Le Glamping : qu’est-ce-que c’est ?

Retour aux sources.

Richard Desjardins a demandé un jour “As-tu besoin d’un 5 étoiles, quand t’en as 5 milliards dans le ciel?” 

Personnellement, il y a quelques temps, j’aurais répondu “Oui”. Malgré ma jeunesse et ma capacité d’adaptation, je n’ai jamais été une grande fanatique du camping. En effet, j’ai longtemps trouvé des prétextes pour ne pas séjourner sous une tente, dans une caravane ou bien dans un camping-car le temps d’un week-end.  Même si j’ai toujours apprécié la nature, le calme et le partage, il me fallait un minimum de confort, un canapé, une salle de bain privative… Beaucoup d’autres avant moi ont fait ce constat. Pendant très longtemps, il n’y a pas eu d’alternative entre l’hôtellerie de plein air standard et l’hôtellerie classique. 

Et puis, en 2007, une nouvelle forme est apparue : le Glamping.

 

Alors qu’est-ce que c’est?

Étymologiquement, une contraction du mot “Camping” et “Glamour”. 

Mais dans les faits? 

Le camping tel qu’il est connu a eu bon nombre de modifications depuis son apparition. Son ascension est, selon certains chercheurs, une réponse directe à l’urbanisation et la révolution industrielle à partir du XVIIIème siècle. La tente est pratique certes, mais elle est aussi perçue comme moins destructrice de la nature. Et milieu XXème et l’ouverture sur l’automobile, la capacité de chargement permettra de rendre l’environnement beaucoup plus confortable. Les adeptes peuvent désormais partir plus longtemps. Cependant cela reste tout de même rudimentaire et cela suffit à trouver l’authenticité dans les vacances. On a observé l’avancée  fulgurante de la caravane entre 1990 et 2000. Le confort est monté en gamme et cela ne cesse pas, encore aujourd’hui. Cela nous mène à l’hôtellerie de plein air haut de gamme: Le fameux Glamping.

Je vois ça comme une tendance bobo et moderne. C’est une nouvelle forme d’hébergement atypique, une alternative plus onéreuse au camping classique mais  sur-mesure et confortable. On avait peut-être déjà vu des tipis, des cabanes dans les arbres, des bulles et bien d’autres sortes d’hébergements. Fini les toilettes communes et l’alignement systématique des tentes. 

Nous trouvons dans le glamping, de l’espace, de la sérénité, une chambre, un lit et de multiples commodités propres aux hôtels. Les séjours touristiques dans la nature ou au bord de la mer, en deviennent des vacances insolites.

Le Glamping ne s’adresse pas à des campeurs “nomades”, ceux qui habituellement se déplacent avec leur tente ou leur caravane. Toutefois, ces anciens campeurs et d’autres plus novices peuvent  se laisser tenter par cette nouvelle expérience et franchir le cap. D’autres, qui habituellement, réservent une chambre d’hôtel via les plateformes Booking ou Airbnb, seront aussi disposés à tester et à adopter un lodge très équipé. Ce type d’hébergement a la côte chez les familles, CSP+ et retraités séduits par l’aspect écologique et confortable. Il attise la curiosité de tous. En 2013, le nombre des nuitées a augmenté de 18,5% et près de 30% d’augmentation l’année d’après chez nos confrères allemands et autrichiens.

En 2019, plus de la moitié des voyageurs souhaitaient participer à un tourisme responsable. En effet, le niveau d’attentes en matière d’innovations écologiques ne cesse de croître et les glampeurs cherchent l’expérience unique, conservatrice de l’environnement et l’aspect pratique. Il séduit aussi la clientèle urbaine ayant l’impression de partir à l’aventure.

Surfant sur cette dynamique, Viglamo – Domaine presqu’île de la Franqui a posé ses lodges au bord de la mer Méditerranée.

Situé entre l’étang de La Palme, la falaise de la Franqui et la mer, ce domaine sans voiture est un petit coin de paradis. L’expérience Viglamo est un retour à la nature, un bien-être à chaque instant. Le glamping veut dépasser les rêves et créer des moments de partage, de rencontres. On y trouve une ambiance bohème chic, la volonté de générer du plaisir et de provoquer l’émerveillement de la clientèle. 

Séjourner à Viglamo est l’assurance de passer des vacances inoubliables où l’humain est essentiel. Chaque client est unique et sa satisfaction est la priorité de l’équipe à chaque instant. Le Domaine Presqu’île de La Franqui offre des hébergements et des prestations de qualité avec un service sur mesure. Une attention particulière est apportée à la construction des bâtiments. Les hébergements sont construits en matériaux nobles. 

Le Domaine Viglamo propose des logements luxueux où la nature est présente et mise en valeur : des lodges Tente offrant tout le confort, à des lodges Majestic avec vue sur mer, service hôtelier, jacuzzi privé.  Ainsi, afin d’assurer la tranquillité des résidents, aucun véhicule motorisé n’est accepté sur le site : un parking sécurisé est mis à la disposition de la clientèle.  Ce Domaine est un excellent exemple d’innovations à partir du bois et de responsabilité écologique. Les Eco-Lodges par exemple isolent très bien de la chaleur des jours de pleine saison. Et une fois l’hiver arrivé et le chauffage allumé, ils ne la laissent pas s’échapper. 

Le 26 Mars 2021, le domaine ouvre à nouveau ses portes pour une saison qui s’annonce riche en couleur. Quelle surprise la #ViglamoFamily va-t-elle vous réserver cette année ? Entre espace bien-être, lodge éco-responsable, environnement et zone protégée Natura 2000, venez découvrir (ou redécouvrir) VIGLAMO, le domaine presqu’île de La Franqui, là ou le Glamping rend heureux !

Découvrez également

Séjour en Amoureux à Viglamo?

À la recherche d’une escapade en amoureux ? Utilisez dès à présent le code STVALENTIN21 !

 

Découvrez

Viglamo : des matériaux nobles pour du fait maison

 

Viglamo a ouvert ses portes pour la saison 2019. Le projet d’une vie qui devient le projet [...]

Découvrez

Les coulisses du projet

La #ViglamoFamily c’est un ensemble d’hommes et de femmes partageant le même objectif : faire de votre séjour [...]

Découvrez